LES ORGANISATEURS

Le Progres.png
Qui sommes nous ?

Né en 1859 dans la presqu’île lyonnaise, le groupe Progrès a décidé de s’installer à compter de fin 2007 dans un quartier porteur des grandes ambitions de l’agglomération lyonnaise: la Confluence.Après avoir été l’un des premiers titres de la presse quotidienne régionale à se doter d’un site internet, leprogres.fr, en 1996 ; Le Progrès a pris le virage de la fabrication numérique puis celui de la presse gratuite en 2004 avec la création de Direct Lyon Plus. Aujourd’hui le groupe développe une nouvelle approche de diffusion de l’information à travers des supports complémentaires par leur forme et leurs publics : le cross-média.
francechimie_logobleu_auvergnerhonealpes

La Chimie en Auvergne-Rhône-Alpes 1ère région française de production

Une organisation professionnelle qui soutient et rassemble les industriels de la Chimie Auvergne-Rhône-Alpes.

Lieu d’échanges et de réflexion pour anticiper les mutations à travers l’organisation de rencontres, commissions et groupes de travail réguliers pour proposer aux entreprises, des réponses pertinentes et efficaces dans de nombreux domaines.


France Chimie AURA, l’acteur régional représentatif de tout premier plan pour :


• informer, conseiller et accompagner les adhérents dans les domaines utiles aux entreprises : économique, juridique, social, emploi, environnement, innovation, industriel, sécurité, communication, formation, …


• accompagner, intervenir et représenter les entreprises auprès des instances économiques, sociales et politiques de sa région.


• être force de proposition et d’action pour favoriser le maintien et le développement des industries de la filière.

Trophées Responsible Care :

Dès 1991, plusieurs chefs d’entreprise de la chimie régionale lancent l’Engagement de Progrès, à l’initiative de France Chimie AURA. Cette action est portée et développée par une démarche collective d’amélioration continue notamment en matière de sécurité, environnement et gestion responsable des produits.

Cette démarche a intégré dès l’origine le dialogue et la communication avec les parties prenantes.

En 30 ans, des centaines de réalisations ont mobilisé des sociétés et leurs équipes pour trouver des solutions, optimiser des procédés, améliorer la qualité de vie autour des sites industriels et promouvoir cet engagement pris collectivement.

Devenue aujourd’hui Responsible Care®, la démarche se poursuit par les industries chimiques tant au niveau mondial, national que régional.

En 2013 ont été organisés les « 1ers Trophées Chimie Remarquable », afin de mettre en valeur et récompenser des entreprises pour leur action, démarche, ou produit remarquable et innovant en particulier dans les domaines :

-de la santé / sécurité

-de l’environnement

-du social-sociétal

En 2015, les Trophées Chimie Remarquable se sont ouverts aux entreprises d’Auvergne et de Bourgogne-Franche-Comté.

France Chimie AURA lance donc en 2021 la 5e édition des Trophées régionaux Responsible Care « Chimie Remarquable », qui seront remis à l’occasion du Rendez-vous de la Chimie le 13 décembre prochain.

Lieu.png