top of page

Nos partenaires

Un événement 

lpr_EBRA_goupe_txt_blanc.png
francechimie-logoblanc-auvergnerhonealpes-fondtransp.png

Soutenu par

APEC_Blocmarque_H_WHITE_COLOR_FOND_RGB.png
850x360_logo_france_travail.jpg

Partenaires

TotalEnergies_Logo_RGB.png
Capture.JPG
BASF-Logo_bw.svg.png
LOGO-AFPA-VERT-PNG.png
2560px-Veolia_logo.svg.png
lpr_EBRA_goupe.jpg

LE PROGRES

Né en 1859 dans la presqu’île lyonnaise, le groupe Progrès a décidé de s’installer à compter de fin 2007 dans un quartier porteur des grandes ambitions de l’agglomération lyonnaise: la Confluence.Après avoir été l’un des premiers titres de la presse quotidienne régionale à se doter d’un site internet, leprogres.fr, en 1996 ; Le Progrès a pris le virage de la fabrication numérique puis celui de la presse gratuite en 2004 avec la création de Direct Lyon Plus. Aujourd’hui le groupe développe une nouvelle approche de diffusion de l’information à travers des supports complémentaires par leur forme et leurs publics : le cross-média.

francechimie_logobleu_auvergnerhonealpes

FRANCE CHIMIE AURA

Une Organisation Professionnelle qui rassemble et soutient les industriels de la Chimie régionale depuis 150 ans !

A l’écoute des entreprises de la Chimie partout en Auvergne-Rhône-Alpes, elle porte la parole des adhérents de toutes tailles et de toutes activités et les aide dans leur développement.

 

Depuis 1873 une mission qui perdure :

Accompagner et soutenir

Informer, sensibiliser, répondre aux questions, préoccupations et attentes, suivre les dossiers et contentieux.

Anticiper les évolutions de la filière et les évolutions réglementaires.

Préparer les positions communes.

 

Représenter et échanger

Recueillir les problématiques des adhérents et leurs propositions à porter auprès de la Fédération nationale. Contribuer aux travaux et négociations de la Branche.

Echanger et partager nos enjeux avec les parties prenantes régionales et les acteurs du monde économique interprofessionnel.

 

L'équipe est organisée en pôles de compétences pour répondre aux besoins des adhérents dans des domaines variés : économique, juridique, social, recrutement, innovation, règlementaire produits, procédés industriels, sécurité, communication, formation, sûreté, eau, énergie, environnement, …

Elle offre de nombreuses opportunités de rencontres et d'échanges, via des commissions, comités, groupes de travail, ateliers, … permettant aux membres d’échanger et de partager leurs expériences.

 

TotalEnergies_Logo_RGB.png

TOTAL ENERGIES

Située au coeur de la vallée de la chimie, dans l’agglomération du Grand Lyon, la Plateforme de Feyzin est un site industriel français majeur qui couvre la production de différents produits pétroliers (carburants, kérosène, GPL, bitumes …), ainsi que des produits pétrochimiques utilisés dans de nombreuses applications domestiques et industrielles, (emballages, secteur automobile…).
Près de 600 personnes y travaillent 24h/24h, 7j/7j.
La Plateforme consacre chaque année près de 30 000 heures à la formation de ses collaborateurs, dont plus de 11 000 heures consacrées à l'hygiène, la sécurité, l’environnement, l’énergie et la qualité.
Au cours des 10 dernières années, près de 550 millions d’euros ont été investis dans ces différents domaines pour s’adapter aux évolutions du marché.
En tant qu’entreprise responsable et citoyenne, la plateforme entretiens des relations étroites avec ses parties prenantes locales telles que l’Association pour le Développement Durable dans la Vallées de la Chimie (ADDVC), le syndicat Mixte du Rhône des Iles et des Lônes (SMIRIL), la Métropole de Lyon, les communes avoisinantes ou encore la Conférence Riveraine de Feyzin….


CHIFFRES CLES
Date de mise en service : 1964
Superficie : 170 hectares


L'établissement comprend :
- Des unités industrielles à Feyzin
- Des stockages de pétrole brut et de produits pétroliers à Saint-Quentin Fallavier (38) et Serpaize (38)
- Un stockage souterrain d'éthylène à Viriat (01)
- 1000 km de pipes
Un acteur économique régional incontournable :
- Production de plus de 55 % des carburants consommés en Rhône-Alpes
- Un des chargeurs SNCF les plus importants de la région.

Deux anniversaires en 2024 :

Les 100 ans de TotalEnergies : fondée le 28 mars 1924 sous le nom de Compagnie française des pétroles, l’entreprise a traversé un siècle d’innovations et de transformations dans le secteur de l’énergie. Cet anniversaire est l’occasion de mettre en lumière son esprit pionnier et sa transformation dans le domaine de l’Energie.

Les 60 ans de la Plateforme de Feyzin célébrés par une journée « portes ouvertes » avec de nombreuses animations et plus de 1100 visiteurs.
Une démarche de Développement Durable :
La Plateforme de Feyzin est engagée dans une démarche de Développement Durable. Elle a célébré le 27 septembre la deuxième édition du Sustainab’ALL Day autour de cinq leviers
engagés par la Cies : la consommation d’énergies, les émissions carbone, l’environnement, les communautés et le bien-être des personnes.
À cette occasion, une sculpture intitulée “La transformation du Nez de torche sur le chemin des énergies” a été inaugurée par le Directeur du site Gilles NOGUEROL. Cette oeuvre industrielle a été réalisée par Christophe Vioux à partir de l’ancien nez de torche du Vapocraqueur (démonté en 2015) et symbolise la transformation vers les énergies nouvelles de la Cie et les efforts continus de la plateforme en matière de durabilité.

IMG_8787.JPG
Site retouché version finale.PNG
Capture.JPG

École ENS

L’École normale supérieure de Lyon forme des étudiants par et pour la recherche. Elle regroupe toutes les disciplines en dehors du droit et de la médecine. C’est un creuset pour la recherche fondamentale. En association avec les universités et écoles du site Lyon St-Étienne, ainsi que les organismes nationaux de recherche, l’ENS de Lyon regroupe une trentaine de laboratoires et plateformes pluridisciplinaires. C’est également un établissement ouvert sur son environnement : partenariats industriels, actions auprès des communautés éducatives, politique de partage de la culture artistique et scientifique, tels sont les prolongements des missions fondatrices de l’École. L’ENS de Lyon entretient un réseau d’échanges avec les plus grandes universités internationales ce qui concourt à sa reconnaissance au meilleur niveau. Elle est aujourd’hui 7e meilleure université à taille humaine au classement mondial et 1ère en France (selon le Times Higher Education en 2024).

Enracinement et ouverture

Fondées dans les années 1880 (loi J. Ferry), les ENS de Fontenay et de Saint-Cloud ont rejoint Lyon en deux temps. En 1987, les sciences font leur première rentrée dans le quartier de Gerland, suivies des lettres et sciences humaines et sociales en 2000. Aujourd’hui, l’ENS de Lyon est très impliquée dans le développement de l’écosystème du site de Lyon Saint-Étienne.

Son action est guidée par des approches multidisciplinaires,  les parcours individualisés des étudiants, l’internationalisation, le respect des temps longs de la formation et de la recherche. Près de 80% des étudiants poursuivent leurs études en doctorat. L’École s’appuie sur une démarche d’ouverture vers le monde académique comme vers la société. 

Repousser les limites de la connaissance, innover, valoriser

Avec plus de 1500 publications annuelles dans des revues internationales, l’ENS de Lyon contribue sans cesse à la production des connaissances. L’Europe a accordé 60 ERC (European Research grants) aux chercheuses et chercheurs de l’École. Chaque année, des chercheurs ou anciens élèves sont reconnus par la communauté scientifique : Étienne Ghys et Patrick Flandrin sont Secrétaire perpétuel et Président de l’Académie des sciences. Anne L’Huillier, ancienne élève, a reçu le prix Nobel de physique 2023.

Les entreprises peuvent bénéficier d’un transfert de connaissances en s’adressant au service Valorisation : plus de 300 collaborations sont en cours aujourd’hui, parmi lesquelles Clarins, L'Oreal, Sanofi, Biomérieux, EDF, Rhodia, Solvay... L’École tisse des liens privilégiés avec des EPIC tel que l’IFPEN, partenaire important du site Lyonnais sur des enjeux d’intérêt général tels que l’environnement, l’énergie ou la catalyse. L’ENS de Lyon est aussi le berceau de la création d’entreprises avec un grand nombre de start up issues de recherches menées en son sein, dont la plupart ont une viabilité à long terme (Kurage, Mathym, Molsid, Lipics, Varioptic, Laclarée, Kallistem, Alice & Bob…).

2560px-Veolia_logo.svg.png

VEOLIA

Le producteur de ressources renouvelables de référence en France

Partenaire de nombreux industriels et collectivités, l'activité Recyclage & Valorisation France de Veolia a pour ambition de devenir le producteur de ressources renouvelables de référence en France. L'entreprise propose une gamme complète de solutions innovantes à toutes les étapes du cycle des déchets, de leur collecte à leur valorisation en matière et en énergie.

Renforcer l'autonomie énergétique des territoires en valorisant les déchets

Pour répondre aux aspirations citoyennes, à l’autonomie locale et à la préservation de l’environnement, de nombreux territoires s’engagent dans des démarches de “territoires à énergie positive”, non seulement pour réduire leurs besoins en énergie au maximum, mais aussi pour les couvrir par des énergies renouvelables locales, à 100% ou plus.

 

Source d’énergie produite localement, les déchets non recyclables constituent un potentiel de valeur qui mérite d’être mieux exploité.

>S'ENGAGER VERS DES TERRITOIRES À ÉNERGIE POSITIVE

La valorisation énergétique des déchets à proximité du lieu où ils sont produits permet aux territoires, dans le respect de la hiérarchie des traitements, de mettre en place des dynamiques environnementales et sociales vertueuses, en donnant la priorité à la réduction des déchets, au réemploi, et au recyclage.

> MAXIMISER LA PRODUCTION D'ÉNERGIE

La modernisation et l’optimisation des unités de valorisation énergétiques existantes est un levier déterminant pour accroître la production d’énergie locale.

 

Le développement de la co-génération, à savoir de la production simultanée de chaleur et d’électricité à partir d’une même installation, comme le recours plus général aux technologies les plus performantes permet de produire plus d’énergie à partir de la même quantité de déchets.

Mais le levier technologique n’est pas le seul facteur d’amélioration. Un pilotage optimisé des flux de matières au niveau du bassin de vie, qui, après tri des déchets correspondants aux critères de filières de recyclage, sélectionne ceux au pouvoir calorifique le plus important, doit contribuer à maximiser l’extraction de valeur issue des déchets.

> DEMAIN, LES COMBUSTIBLES SOLIDES DE RÉCUPÉRATION

De nouvelles formes de valorisation énergétique des déchets doivent pouvoir y contribuer, et les collectivités concourir à l’atteinte de ces objectifs nationaux. En l’état des techniques de recyclage disponibles et des projections que nous pouvons en avoir à horizon des prochaines années, le développement de la valorisation énergétique de Combustibles solides de récupération (CSR) offre des perspectives majeures.

 

Les CSR sont produits après la valorisation sous forme de matière des flux de déchets, ne se posant de fait pas en compétition avec le recyclage matière, mais en étant complémentaires.

Cette nouvelle forme de valorisation énergétique, parce qu’elle constitue une alternative de premier ordre au stockage et parce qu’elle s’inscrit dans une logique de substitution aux énergies fossiles, est désormais souhaitée et encouragée par les pouvoirs publics.

BASF-Logo_bw.svg.png

BASF

Texte à venir

LOGO-AFPA-VERT-PNG.png

AFPA

Texte à venir

bottom of page