LE PROGRES
FRANCE CHIMIE
Né en 1859 dans la presqu’île lyonnaise, le groupe Progrès a décidé de s’installer à compter de fin 2007 dans un quartier porteur des grandes ambitions de l’agglomération lyonnaise: la Confluence.Après avoir été l’un des premiers titres de la presse quotidienne régionale à se doter d’un site internet, leprogres.fr, en 1996 ; Le Progrès a pris le virage de la fabrication numérique puis celui de la presse gratuite en 2004 avec la création de Direct Lyon Plus. Aujourd’hui le groupe développe une nouvelle approche de diffusion de l’information à travers des supports complémentaires par leur forme et leurs publics : le cross-média.
FCAURA est une organisation professionnelle qui soutient et rassemble les industriels de la Chimie Auvergne Rhône-Alpes.
Lieu d’échanges et de réflexion pour anticiper les mutations à travers l’organisation de rencontres, commissions et groupes de travail réguliers pour proposer aux entreprises, des réponses pertinentes et efficaces dans de nombreux domaines.
FCAURA est l’acteur régional représentatif de tout premier plan pour
-
informer, conseiller et accompagner les adhérents dans les domaines utiles aux entreprises : économique, juridique, social, recrutement, environnement, innovation, industriel, sécurité, communication, formation, sûreté, énergie…
-
accompagner, intervenir et représenter les entreprises auprès des instances économiques, sociales et politiques de sa région.
-
être force de proposition et d’action pour favoriser le maintien et le développement des industries de la filière.
TOTAL ENERGIES
Située au cœur de la Vallée de la chimie, au sud de la Métropole du Grand Lyon, la Plateforme TotalEnergies de Feyzin n’a cessé de s’adapter à l’évolution du marché.
La compagnie TotalEnergies est engagée dans la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre avec un objectif de neutralité carbone à horizon 2050. La Plateforme de Feyzin s’inscrit pleinement dans cette démarche.
L'établissement comprend :
-
Des unités industrielles à Feyzin (115 ha)
-
Des stockages de brut et produits pétroliers à Saint-Quentin-Fallavier (38) et Serpaize (38)
-
Un stockage souterrain d'éthylène à Viriat (01)
-
Un réseau d’oléoducs d’environ 1000 kms allant du nord au sud de la France.
La plateforme présente une double activité de raffinage et de pétrochimie, deux activités complémentaires. Elle produit des carburants, des combustibles, des bitumes, du Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) et des produits pétrochimiques. Plus de 55% des carburants consommées en région Rhône Alpes en sont issus.
La Plateforme de Feyzin développe également la production de carburants 100% durable.
Ainsi, elle est l’unique producteur d'un produit constitué avec l’éthanol de la filière agricole : l'ETBE* qui sert de base aux carburants de compétition 100% durable.
La plateforme produit également du carburant E85 (superéthanol) à base d’essence et intégrant 60 à 85% de bioéthanol et développe la production de biodiesel (B7) obtenu à partir d’huiles végétales.
En partenariat avec d’autres filiales de la Compagnie : TotalEnergies Additives and Fuels Solutions, situé à Givors, avec les équipes du Centre de Recherche et Développement de Solaize, et l'équipe "Compétition", chacun amenant les compétences nécessaires, TotalEnergies a mis au point, formulé et produit un nouveau carburant de compétition 100% durable utilisé pour la célèbre course automobile d’endurance des 24h du Mans.
TotalEnergies conçoit le sport automobile comme un vecteur d'innovation au service d'une mobilité décarbonée et responsable.
Ce carburant permet une réduction d’au moins 65% des émissions de CO2 sur son cycle de vie.
Sa composition assure également fiabilité et maîtrise de la consommation.
Ensemble, nous projetons l'endurance vers la neutralité carbone, laboratoire et vitrine des solutions innovantes qui, demain, feront la mobilité durable des populations.
En 2022, TotalEnergies a ainsi fourni du carburant 100% durable aux 62 bolides des écuries alignés sur la ligne de départ de cette course mythique, pour la 1ere fois dans l'histoire des 24h du mans : un bel exemple de notre transformation en compagnie multi-énergie et de notre ambition d'être un acteur majeur de la transition énergétique.
**ETBE : Ethyl Tertio Butyl Ether
***EMHV : Esther Méthylique d’Huile Végétal
ARKEMA
Arkema est un leader des Matériaux de spécialités, présent dans plus de 55 pays avec 21 100 collaborateurs. Fort de compétences uniques dans le domaine de la science des matériaux, Arkema modèle la matière pour répondre à l’accélération de la demande en matériaux innovants et durables, portée par les enjeux dans les nouvelles énergies, les nouvelles technologies, la raréfaction des ressources, la mobilité ou encore l’urbanisation croissante. Arkema est aujourd’hui organisé autour de trois segments complémentaires, résilients et fortement innovants, qui représentent 85,5 % du CA du Groupe en 2021 : les Adhésifs, les Matériaux Avancés et les Coating Solutions, et d’un segment Intermédiaires compétitif et bien positionné.
Le Groupe possède 26 sites en France, dont la plateforme de Pierre-Bénite. Située au sud de Lyon, au cœur de la Vallée de la chimie, elle se compose d’un site industriel, du Centre de recherche Rhône-Alpes (CRRA) et du Centre technique, informatique et administratif (CETIA) véritable centre de services partagés du Groupe. Avec près de 1000 salariés, il s’agit d’un des trois bassins d’emploi les plus importants d’Arkema en France.
L'usine de Pierre-Bénite, qui emploie environ 400 personnes, est spécialisée dans la fabrication de produits dérivés de la chimie du fluor. Les fabrications de l’usine trouvent des applications dans plusieurs secteurs : le bâtiment, les énergies renouvelables, la climatisation, l’électronique, le génie chimique ou encore la pharmacie… Face aux enjeux et aux défis technologiques, de compétitivité et de transition écologique, Arkema opère une transformation ambitieuse du site pour répondre à la demande croissante en nouveaux matériaux, notamment pour les générations actuelles et futures de batteries Lithium-ion.
Depuis plus de 70 ans le CRRA participe activement à l’innovation et au développement des procédés et produits de l’entreprise en accompagnant la demande croissante en nouveaux matériaux pour la mobilité du futur, l’urbanisation, l’environnement, l’industrie 4.0 et le grand public. Les activités de recherche du CRRA sont soutenues par un fort développement du digital pour la modélisation et la simulation grâce au déploiement de nouveaux outils numériques et l’utilisation accrue de l’Intelligence Artificielle dans les programmes de R&D avec des modèles prédictifs et apprenants.
SNF
Retour sur 2022 - Lettre du Président
Depuis sa création, SNF a mis sa connaissance de la chimie de l’eau et son expertise scientifique au service de ses clients. Chaque jour, les 7,500 salariés de SNF contribuent au traitement, à la préservation et au recyclage de l’eau pour plus d’un milliard de personnes dans le monde et des dizaines de milliers de sites industriels. Nous aidons nos clients à économiser de l’énergie et à réduire leur empreinte carbone. Nous contribuons à une extraction responsable des principales ressources minérales essentielles à la transition énergétique.
Nous nous engageons à proposer des solutions innovantes, adaptées aux besoins clients et plus respectueuses de l’environnement.
Si notre mission est restée la même au fil des ans, notre monde change de plus en plus vite. SNF s’inscrit dans cette dynamique de transformation. Nous relèverons les défis et répondrons aux attentes de la société, pour les Hommes (santé et sécurité, diversité et inclusion, talents et développement des capacités) aussi bien que sur les enjeux fondamentaux des changements climatiques et de l’épuisement des ressources naturelles.
Avec 21 sites de production et filiales dans plus de 50 pays, le Groupe SNF est le leader mondial de la chimie de l’eau. En tant que chef de file de notre secteur, il nous incombe de répondre aux enjeux environnementaux de la planète en allant plus loin et en travaillant plus rapidement au renforcement de la dimension éthique de notre métier.
Le programme SNF Responsible Chemistry marque l’ambition de SNF de faire partie des entreprises chimiques les plus exemplaires en matière d’empreinte environnementale. Notre stratégie se définit autour de trois axes fondateurs :
Décarbonation de nos activités
Nous travaillons sans relâche pour atteindre notre objectif de neutralité carbone d’ici 2050, avec une première étape de réduction de 30 % de l’intensité à concrétiser en 2030.
Réduction de notre empreinte eau
Notre objectif est de réduire de 20 % notre consommation en eau d’ici 2030.
Garantir un environnement de travail sécurisé et inclusif pour tous
SNF est mu par une culture de l’appartenance qui encourage un environnement collaboratif. Nous valorisons les parcours différents et célébrons la diversité. Nous veillons à construire une culture d’entreprise bienveillante, respectueuse, juste et soucieuse de n’exclure aucun de nos salariés.
Chez SNF, ces engagements ne sont pas que des mots. Ils font partie de l’ADN du Groupe et donnent un sens à nos actions. C’est pourquoi nous sommes membres du Pacte Mondial des Nations Unies depuis 2008. Nous nous engageons à respecter les Dix principes universels de l’Initiative. En outre, nous sommes résolus à jouer notre rôle dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
À propos de SNF
SNF est une société de chimie de spécialités et un expert dans la chimie de l’eau. Tous nos produits sont utilisés dans des applications impliquant des activités de traitement, préservation et recyclage de l’eau. Nous aidons à réduire les besoins en énergie et l’intensité carbone de nos clients tout en contribuant à une extraction responsable des principales ressources minérales essentielles à la transition énergétique.
En tant que leader mondial de la conception et de la fabrication de polymères hydrosolubles, SNF améliore sans cesse une gamme de plus de 1,000 produits qui contribuent à la préservation des ressources naturelles, favorisent le recyclage et améliorent le rendement des processus industriels. Pour être opérationnels sur de nombreuses applications, comme la séparation solide/liquide, le changement de viscosité et la réduction de friction, SNF met l’accent sur des produits aux fonctionnalités complémentaires.
En tant qu’acteur majeur sur le marché du traitement de l’eau et de toutes les applications correspondantes, SNF fournit des services essentiels à des millions de personnes dans le monde. SNF s’évertue à être une société responsable avec de nombreuses actions menées ces dernières années dans le domaine du Développement Durable. Des actions portant sur les enjeux environnementaux, sociaux et climatiques reflètent notamment l’identité de SNF et sa responsabilité en qualité d’entreprise citoyenne.
Traitement de l’eau
SNF commercialise ses produits, ses équipements, son expertise en termes d’application et ses services connexes directement aux infrastructures municipales de traitement des eaux usées et d’alimentation en eau potable à travers le monde ainsi qu’auprès des sites industriels.
Pétrole et gaz
Dans le cadre de la Récupération Assistée du Pétrole (RAP), l’injection de polymères est une approche rentable pour optimiser la productivité des actifs existants. Un projet d’injection de polymères peut réduire l’utilisation de l’eau de 50 à 90 % par baril de pétrole produit. De ce fait, la quantité de CO2 nécessaire à la production d’un baril est à son tour réduite des deux tiers.
Extraction de minerais
SNF fournit des produits et services spécialisés pour le traitement des minerais et les procédés métallurgiques. Ces produits sont utilisés à chaque étape des processus concernés. Les usines à traitement humide utilisent des produits chimiques spécifiques à toutes les étapes de leur activité : de l’excavation et du concassage primaire, à l’enrichissement par flottation et aux usines de raffinage métallurgique.
Industrie papetiere
SNF fabrique des produits qui répondent aux besoins de l’industrie de la pâte et du papier. Depuis le plus haut niveau de qualité de papier pour l’impression jusqu’au carton le plus rigide fabriqué en papier recyclé, SNF possède des produits spécifiques qui permettent d’améliorer ces processus de fabrication.
Spécialités
SNF propose également une large gamme de produits pour des applications spécialisées telles que les cosmétiques, l’entretien de la maison, le textile, la construction et l’agriculture.
Une chimie responsable
SNF a intégré progressivement depuis 2008 les Dix principes du Pacte Mondial des Nations Unies dans ses politiques, et certains Objectifs de Développement Durable (ODD) sont inclus dans les indicateurs du Groupe. En tant que membre actif du Pacte Mondial, le Groupe SNF s’engage à respecter les principes universels des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption dans ses opérations et ses stratégies. Cet engagement permanent se traduit par la publication d’une Communication (COP) sur les sites web de SNF et sur celui du Pacte Mondial.
Le Groupe SNF démontre ainsi sa détermination à utiliser toutes les ressources à sa disposition, en collaboration avec ses partenaires, pour développer ses activités, dans le respect des personnes et de l’environnement, en intégrant les principes fondamentaux du développement durable dans toutes ses opérations.
93 % du chiffre d’affaires de SNF répond aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Nous poursuivons nos efforts pour atteindre notre objectif de neutralité carbone d’ici 2050.
En 2023, le Groupe SNF s’est vu attribuer la médaille d’Or EcoVadis, cette certification récompense les efforts en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises. SNF se place dans le top 5 % des entreprises certifiées « Gold » dans le monde, témoignage de son engagement constant en faveur du développement durable et de l’humain.
Le Groupe SNF a intégré en juillet 2022 la catégorie « avancée » A1 de Moody’s ESG Solutions, au titre de la notation de durabilité, sur la base d’une note globale de 63/100.
AIR LIQUIDE
Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé.
Air Liquide est présent en France à travers plusieurs entités qui servent de nombreux domaines d'activité, avec près de 12 000 collaborateurs.
S'appuyant sur une vingtaine d'unités de production et une trentaine de sites industriels, Air Liquide France Industrie fournit des gaz, des équipements et des services à une grande variété de clients, de l'artisan à la multinationale (activités Grande Industrie, Industriel Marchand et Électronique). Cette entité soutient également le déploiement de l'énergie hydrogène sur le territoire, tant pour la mobilité des particuliers que des professionnels.
Air Liquide France Industrie exploite en région Auvergne-Rhône-Alpes plusieurs usines de production de gaz. Deux unités de production d’hydrogène sont situées à Belle-Étoile et Péage-de-Roussillon. Les sites de Jarrie et de Feyzin produisent de l’oxygène et de l’azote, sous forme gazeuse et liquide, grâce à une unité de séparation des gaz de l’air sur chacun des sites. Sur le site de Pont-de-Claix sont produits de l’hydrogène, du monoxyde de carbone et de la vapeur d’eau, pour nos clients du secteur de la chimie.
Ces sites alimentent un centre de conditionnement Air Liquide à Feyzin et des réseaux de distribution par canalisation, pour les besoins industriels de la vallée de la chimie et de la zone de Grenoble. Ils sont pilotés 24h/24 et 7j/7 depuis un centre d’opération et d’optimisation à distance situé à Saint-Priest.
Aux côtés des cinq Campus Innovation du groupe Air liquide, le Campus Technologies Grenoble situé à Sassenage contribue à imaginer et fabriquer les solutions innovantes de haute technologie pour les marchés de la deep tech et de la transition énergétique.
Situé à Echirolles, Air Liquide Electronics Systems (ALES) a développé une gamme complète d'équipements innovants de distribution de fluides conçus pour répondre aux besoins de l'industrie électronique, des laboratoires et d'autres marchés industriels.
VEOLIA
Le producteur de ressources renouvelables de référence en France
Partenaire de nombreux industriels et collectivités, l'activité Recyclage & Valorisation France de Veolia a pour ambition de devenir le producteur de ressources renouvelables de référence en France. L'entreprise propose une gamme complète de solutions innovantes à toutes les étapes du cycle des déchets, de leur collecte à leur valorisation en matière et en énergie.
Renforcer l'autonomie énergétique des territoires en valorisant les déchets
Pour répondre aux aspirations citoyennes, à l’autonomie locale et à la préservation de l’environnement, de nombreux territoires s’engagent dans des démarches de “territoires à énergie positive”, non seulement pour réduire leurs besoins en énergie au maximum, mais aussi pour les couvrir par des énergies renouvelables locales, à 100% ou plus.
Source d’énergie produite localement, les déchets non recyclables constituent un potentiel de valeur qui mérite d’être mieux exploité.
> S'ENGAGER VERS DES TERRITOIRES À ÉNERGIE POSITIVE
La valorisation énergétique des déchets à proximité du lieu où ils sont produits permet aux territoires, dans le respect de la hiérarchie des traitements, de mettre en place des dynamiques environnementales et sociales vertueuses, en donnant la priorité à la réduction des déchets, au réemploi, et au recyclage.
> MAXIMISER LA PRODUCTION D'ÉNERGIE
La modernisation et l’optimisation des unités de valorisation énergétiques existantes est un levier déterminant pour accroître la production d’énergie locale.
Le développement de la co-génération, à savoir de la production simultanée de chaleur et d’électricité à partir d’une même installation, comme le recours plus général aux technologies les plus performantes permet de produire plus d’énergie à partir de la même quantité de déchets.
Mais le levier technologique n’est pas le seul facteur d’amélioration. Un pilotage optimisé des flux de matières au niveau du bassin de vie, qui, après tri des déchets correspondants aux critères de filières de recyclage, sélectionne ceux au pouvoir calorifique le plus important, doit contribuer à maximiser l’extraction de valeur issue des déchets.
> DEMAIN, LES COMBUSTIBLES SOLIDES DE RÉCUPÉRATION
De nouvelles formes de valorisation énergétique des déchets doivent pouvoir y contribuer, et les collectivités concourir à l’atteinte de ces objectifs nationaux. En l’état des techniques de recyclage disponibles et des projections que nous pouvons en avoir à horizon des prochaines années, le développement de la valorisation énergétique de Combustibles solides de récupération (CSR) offre des perspectives majeures.
Les CSR sont produits après la valorisation sous forme de matière des flux de déchets, ne se posant de fait pas en compétition avec le recyclage matière, mais en étant complémentaires.
Cette nouvelle forme de valorisation énergétique, parce qu’elle constitue une alternative de premier ordre au stockage et parce qu’elle s’inscrit dans une logique de substitution aux énergies fossiles, est désormais souhaitée et encouragée par les pouvoirs publics.
SOLVAY
Solvay est une entreprise fondée sur la science dont les technologies apportent des avantages dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Avec plus de 22 000 employés dans 61 pays, Solvay unit les personnes, les idées et les éléments afin de réinventer le progrès. Le Groupe cherche à créer une valeur partagée durable pour tous, notamment grâce à son programme Solvay One Planet qui s'articule autour de trois piliers : la protection du climat, la préservation des ressources et la promotion d'une meilleure qualité de vie. Les solutions innovantes du Groupe contribuent à la création de produits plus sûrs, plus propres et plus durables que l'on trouve dans les maisons, les aliments et les biens de consommation, les avions, les voitures, les batteries, les appareils intelligents, les applications médicales, les systèmes de purification de l'eau et de l'air. Fondée en 1863, Solvay se classe aujourd'hui parmi les trois premières entreprises mondiales pour la grande majorité de ses activités et a réalisé un chiffre d'affaires net de €13,4 milliards en 2022. Solvay est cotée sur Euronext Bruxelles et Paris (SOLB).
En 2023, Solvay célèbre son 160ème anniversaire au moment où nous donnerons naissance à deux nouveaux champions. En ce moment charnière, la célébration de notre patrimoine et la transmission de notre héritage donneront encore plus de sens à cette transition.
CPE LYON
Située sur le campus universitaire LyonTech – La Doua, CPE Lyon diplôme des ingénieurs au profil unique, formés à leur domaine, mais aussi aux disciplines périphériques et au monde qui les entoure : international, développement durable, entrepreneuriat.
L’école est de statut associatif privé, reconnue par l’Etat, labellisée EESPIG (Etablissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général), et tous ses diplômes sont habilités par la CTI.
Elle propose des formations d’ingénieurs dans 2 domaines : la chimie et le génie des procédés et les sciences et technologies du numérique.
Cours, projets, événements, animations… que ce soit du côté de la chimie ou du numérique, l’école est en effervescence permanente !
L’école a une Prépa associée, qui permet des admissions post-bac via les procédures « Puissance Alpha ».
Selon les diplômes proposés, différentes voies d’admission sont possibles : via une Prépa (associée ou CPGE), un BUT, une Licence, un BTS...
L’école propose 6 diplômes d’ingénieurs (dont 4 en apprentissage) dans deux grands domaines de formation : « Chimie - génie des procédés » et « Sciences et technologies du numérique ».
Le département « Chimie – génie des procédés » :
> Diplôme d’ingénieur en « Chimie – génie des procédés » sous statut étudiant
> Diplôme d’ingénieur en « Génie des procédés industriels » sous statut apprenti
Le département « Sciences et technologies du numérique » :
> Diplôme d’ingénieur en « Électronique – télécommunications - informatique » sous statut étudiant
> Diplôme d’ingénieur en « Informatique et Réseaux de Communication » sous statut apprenti
> Diplôme d’ingénieur en « Informatique et Cybersécurité » sous statut étudiant puis apprenti
> Nouveauté à la rentrée de septembre 2023 : Diplôme d’ingénieur en « Physique et Systèmes Microélectroniques » sous statut apprenti. Cette nouvelle formation répond aux besoins forts des entreprises du secteur de la microélectronique.
-
Cursus prépa
Les classes préparatoires associées CPE Lyon – Institution des Chartreux ont été ouvertes en 1973.
Elles comptent 450 élèves répartis en 10 classes.
Les principaux atouts : une voie directe vers le diplôme d’ingénieur, un cadre pédagogique bienveillant, une formation renforcée en langues, des cours de sciences humaines variés, un cadre de vie agréable.
-
Cursus ingénieur
Les formations proposées sont complètes et de haut niveau scientifique. Basées sur un tronc commun au spectre large, la priorité est donnée à la multiplicité des parcours possibles. Au fur et à mesure du cursus, les étudiants choisissent leurs modules, leurs stages, leurs destinations à l’étranger, et leur spécialisation.
Une sensibilisation aux valeurs humaines, managériales et aux enjeux du développement durable est insufflée dès le début du programme.
-
Séjours à l’étranger
4 mois minimum obligatoires pendant le cycle ingénieur mais 80 % des étudiants passent au moins 1 an à l’international en entreprise, laboratoire de recherche ou université.
Les + de l’école Les parcours personnalisés : opportunités multiples à l’international, parcours conjoints avec des Universités et Ecoles.
Le des diplômés reconnus pour leur adaptabilité, leur efficacité et leur polyvalence.
La qui allie qualité de vie et dynamisme économique.
3 CHIFFRES CLÉS :
Près de 1500 étudiants
110 universités internationales partenaires
3 Prix Nobel
ADISSEO
Chaque jour, nos 2 500 collaborateurs à travers le monde contribuent à fournir à notre planète une alimentation saine, durable et de qualité. Chez Adisseo, nos collaborateurs sont au cœur de nos réussites, c'est pourquoi nous offrons à chacun la possibilité d'être acteur de son parcours professionnel.
Alors si vous aussi vous souhaitez relever ce défi, n'hésitez pas à postuler dès maintenant !
A propos d’Adisseo
Adisseo est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des additifs pour l’alimentation animale.
Le groupe s’appuie sur ses 8 centres de recherche et de technologie, et ses sites de production basés en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et en Thaïlande pour concevoir, produire et commercialiser des solutions nutritionnelles pour une alimentation animale durable.
Il emploie plus de 2 650 collaborateurs et sert, grâce à son réseau mondial de distribution, plus de 4 200 clients dans une centaine de pays. En 2022, Adisseo a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2.04 milliards d’Euros.
Adisseo est l’une des principales filiales de China National BlueStar, acteur majeur de l’industrie chimique chinoise avec près de 12 300 collaborateurs et un chiffre d’affaires de plus de 7.5 milliards d’€ en 2022.
Adisseo est cotée à la Bourse de Shanghai.
INTERFORA IFAIP
Basé à Saint-Fons, au cœur de la vallée de la Chimie, le Centre de formation des apprentis (CFA) a été créé à l’initiative de la branche professionnelle des Industries Chimiques Rhône-Alpes. CFA depuis 1987 et reconnu CFA du supérieur depuis 1998, nous proposons des formations pour devenir opérateur de fabrication des industries chimiques jusqu’à ingénieur en génie des procédés de chimie. Nos formations sont en contrat d’apprentissage et en partenariat avec d’autres établissements et écoles reconnus, en Auvergne-Rhône-Alpes. Nous accueillons des apprentis de la région, mais aussi de toute la France, en particulier pour les formations du supérieur.
Copyright : David Desaleux